Aller au contenu principal
Fermer

Grâce à la pub, Meta s'offre l'adhésion de Wall Street pour ses dépenses faramineuses dans l'IA
information fournie par Boursorama avec AFP 31/07/2025 à 08:32

( AFP / FABRICE COFFRINI )

( AFP / FABRICE COFFRINI )

Meta ( Facebook , Instagram) a ravi le marché mercredi avec des revenus et bénéfices trimestriels en forte croissance, malgré des dépenses toujours plus impressionnantes dans l'intelligence artificielle (IA) et les turbulences macro-économiques liées aux droits de douane.

L'empire américain des réseaux sociaux a largement dépassé les attentes avec 47,5 milliards de dollars de chiffre d'affaires au deuxième trimestre, en croissance de 22% sur un an, d'après son communiqué de résultats publié mercredi.

Son bénéfice net est ressorti à 18,34 milliards (+36%), grâce notamment à la hausse des prix publicitaires et à la valeur ajoutée apportée par l'IA dans la conversion des annonces en achats.

Son action grimpait de près de 12% lors des échanges électroniques après la clôture de la Bourse de New York.

"L'entreprise a non seulement résisté à l'instabilité économique de ces derniers mois, mais elle en a peut-être même tiré parti", a réagi Minda Smiley, analyste chez Emarketer.

Les guerres commerciales américaines créent un climat d'incertitude qui bénéficie à Meta et ses plateformes éprouvées par les annonceurs, "incontournables pour toucher les consommateurs dans le monde entier", abonde Debra Aho Williamson de Sonata Insights.

Le patron Mark Zuckerberg a attribué les performances de sa firme à l'intégration de l'IA dans ses outils publicitaires.

Lors de la conférence aux analystes, il a cité l'exemple des capacités de l'IA à recommander des emplacements aux annonceurs, et des contenus aux utilisateurs, qui améliorent, respectivement, le taux de conversion des publicités et le temps passé sur les réseaux.

"Une part significative de nos recettes publicitaires provient désormais de campagnes utilisant l'une de nos fonctionnalités d'IA générative", a-t-il ajouté.

- "Rémunération des employés" -

Les solides performances du groupe de Menlo Park (Californie) tombent bien pour Mark Zuckerberg, qui a besoin de convaincre le marché du bien-fondé de ses dépenses extraordinaires.

Le milliardaire veut en effet regagner du terrain dans la course à la "superintelligence", cette technologie hypothétique aux capacités cognitives supérieures à celles des humains, graal de la Silicon Valley.

Llama 4, la dernière version du modèle d'IA générative de Meta dévoilée début avril, a déçu.

Depuis, le groupe a relevé ses prévisions d'investissements annuels à une fourchette comprise entre 66 et 72 milliards de dollars.

Et le patron parle désormais de "centaines de milliards de dollars" à investir dans de nouveaux centres de données conçus spécifiquement pour les modèles d'IA générative, avec des puces de pointe et des ressources énergétiques conséquentes.

Il a récemment déboursé 14,3 milliards de dollars pour acquérir 49% du capital de Scale AI, et débauché son patron milliardaire Alexander Wang, ainsi que plusieurs employés d'OpenAI, Anthropic et Google, en leur offrant des primes faramineuses.

"En dehors des infrastructures, nous prévoyons que la rémunération des employés sera le deuxième facteur de croissance des dépenses en 2026, avec le recrutement de talents dans les domaines prioritaires", a indiqué l'entreprise dans son communiqué mercredi.

La directrice financière Susan Lee a reconnu que les investissements de la société allaient "augmenter considérablement" l'année prochaine.

- "Plus intelligent qu'eux" -

Jusqu'à présent, le marché a suivi Zuckerberg. La capitalisation de Meta a bondi de 20% depuis le début de l'année.

Selon Debra Aho Williamson, si le groupe n'entreprend pas rapidement de monétiser ses outils IA, il risque de "voir OpenAI continuer à creuser l’écart", grâce à la "forte notoriété de ChatGPT auprès du grand public".

Meta préfère se concentrer d'abord sur l'adoption. La firme dispose de réserves considérables : en juin, 3,48 milliards de personnes dans le monde se connectaient tous les jours sur au moins une de ses plateformes (Facebook, Instagram, Threads, WhatsApp et Messenger), qui donnent aussi accès à son assistant IA, Meta AI.

Mark Zuckerberg vise surtout la "superintelligence", qui a selon lui "le potentiel d'ouvrir une nouvelle ère d'émancipation personnelle".

Il a donc défendu la constitution de petites équipes d'ingénieurs triés sur le volet.

"A ce niveau, il ne s’agit plus simplement d'apprendre des humains, puisque l'objectif est de créer quelque chose de fondamentalement plus intelligent qu'eux. Il faut donc trouver un moyen pour qu'elle puisse s'améliorer par elle-même", a-t-il déclaré.

Il assure aussi que les lunettes connectées seront centrales dans le déploiement de cette technologie.

Les ventes des Ray-Ban Meta, dont les montures intègrent micros, caméra et Meta AI, ont triplé sur un an, d'après leur fabricant EssilorLuxottica.

La branche Reality Labs du géant américain, chargée du développement d'appareils et de logiciels pour le métavers (mélange des univers réels et virtuels), a cependant de nouveau creusé ses pertes, à 4,5 milliards de dollars ce trimestre.

Valeurs associées

661,6900 USD NASDAQ -1,27%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Une zone inondée dans le village de Las Pachecas à Jerez, lors de la dépression Leonardo, le 5 février 2026 dans le sud de l'Espagne ( AFP / CRISTINA QUICLER )
    information fournie par AFP 07.02.2026 05:53 

    Après un répit bienvenu, l'Espagne et le Portugal redoutent samedi l'effet des nouvelles intempéries provoquées par le passage d'une nouvelle dépression, baptisée Marta, dans des régions déjà éprouvées par des inondations impressionnantes. Les agences météorologiques ... Lire la suite

  • La statue dorée de Donald Trump dans l'atelier du sculpteur Alan Cottrill à Zanesville, dans l'Etat améircain de l'Ohio (nord), le 5 février 2026 ( AFP / Eli Hiller )
    information fournie par AFP 07.02.2026 05:02 

    Allongée sur le dos dans un atelier de l'Ohio, dans le nord des Etats-Unis, la statue dorée de 4,6 mètres de haut de Donald Trump, baptisée "Don Colossus" par ses créateurs, n'est pas sous son meilleur jour. Cette oeuvre monumentale en bronze, recouverte de feuilles ... Lire la suite

  • Les restes endommagés d'une maison lors d'une visite organisée par l'armée près de Klong Paeng, dans une zone désormais contrôlée par les forces thaïlandaises à la suite du conflit frontalier avec le Cambodge le 5 février 2026 ( AFP / ANTHONY WALLACE )
    information fournie par AFP 07.02.2026 05:01 

    La maison de Kim Ren était encore debout il y a quelques semaines, mais un bulldozer thaïlandais est passé par là. Depuis, elle n'est plus chez elle de ce côté de la limite. "Il est strictement interdit aux citoyens cambodgiens de pénétrer dans cette zone", met ... Lire la suite

  • Top 5 IA du 06/02/2026
    information fournie par Libertify 07.02.2026 05:00 

    Au programme ce matin : Aperam , Ayvens , Coca-Cola, Stellantis, Vinci . Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font l'actualité ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...